Herbicides colza La post domine
Les herbicides de postlevée prennent le dessus avec 60 % des applications en désherbage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le désherbage du colza a vécu un véritable bouleversement. Dans des programmes où les produits de prélevée prédominaient largement il y a encore deux ans, la postlevée a désormais pris sa place. Avec l’arrivée en 2019 d’herbicides de postlevée plus tardive à large spectre, les applications à la fois précoces et tardives ont fortement progressé cette année. Elles représentent désormais 61 % des interventions, contre 39 % en prélevée, alors que pré et post étaient à 50-50 à l’automne 2019.
Bien que la sole de colza ait enregistré une nouvelle baisse aux semis 2019, le marché des herbicides en hectares est resté stable, voire a augmenté légèrement de 1 % à 2,3 Mha déployés, 1,4 Mha en post et 900 000 ha en pré. « Les programmes de postlevée stricte ont concerné cette année plus de 25 % des surfaces, contre seulement 4 % à l’automne 2017, souligne Coline Sicaud, de Corteva. Bon nombre d’agriculteurs ont changé leurs pratiques en seulement deux campagnes et préfèrent intervenir lorsque le colza est bien implanté et tirer à vue. » Les programmes de pré + postlevée sont quant à eux passés de 52 % à l’automne 2019, à 59 % en 2020, et ceux de prélevée stricts ont reculé de 31 à 15 %.
« Le climat excessivement sec de l’été 2020 a aussi été favorable à la postlevée, note Jean-Pierre Galle, de BASF. Les agriculteurs qui, malgré les conditions climatiques difficiles, ont semé du colza, ont préféré opter pour la postlevée et on a observé beaucoup plus de désherbages tardifs que d’habitude. » Il estime aussi que la lutte contre les graminées, repousses de céréales, vulpins et ray-grass, est en forte hausse.
Côté produits, Kerb est toujours le premier herbicide utilisé sur colza en France, devant Mozzar/Belkar en hausse de 22 % qui se hisse à la 2e place, et Ielo/Yago/Biwix qui se relève après avoir baissé en 2019. On trouve ensuite Colzor Trio qui perd du terrain, désormais au coude à coude avec Alabama/Tamaran, puis l’antigraminées Centurion 240 EC-Ogive.
Sur un marché 2020-2021 de 89 M€, en recul de 4 M€ par rapport à l’automne 2019, Corteva devient leader avec 33 % de part de marché, devant BASF, 30 %, qui était premier l’an dernier, Syngenta, 13 %, suivis d’UPL, Adama et Belchim.
B. C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :